
Thursday May 28, 2026
Le droit de grève : est-ce vraiment prendre la population en otage?
Qui n’a jamais entendu l’expression ‘’faire la grève, c’est prendre la population en otage?’’ Rappelons que la grève est un droit fondamental et un moyen de pression légal encadré par la loi. Quand des travailleuses et travailleurs décident d’exercer des moyens de pression, l’objectif est de déranger l’employeur et de mettre de la pression pour faire avancer la négociation. Rappelons cependant qu’une prise d’otage est un acte criminel passible d’emprisonnement. On peut donc parler ici d’abus de langage inapproprié qui a pour objectif de discréditer ce moyen de pression et les revendications des travailleuses et travailleurs. C’est exactement le discours tenu par le ministre du Travail au Québec qui a fait adopter une loi visant à donner le droit au gouvernement de mettre fin à des conflits de travail et d’imposer des services minimums dans tous les secteurs, ou presque. Cette rhétorique sert à justifier des interventions visant à limiter le droit de grève, notamment en invoquant la nécessité de protéger la population. Mais qu’en est-il vraiment?
Animation :
- Daniel Leduc, syndicat général de la radio-CSN
Invité-es :
- Anne-Julie Rolland, avocate et professeure chargée d’enseignement à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle se spécialise entre autres sur les régimes de rapports collectifs du travail et sur la liberté syndicale, ainsi qu’aux interventions des tribunaux en cette matière.
- Godefroy Borduas, syndicat des professeurs du Cégep du Vieux-Montréal-CSN et responsable du comité droit au travail du CCMM-CSN
- Chantal Ide, secrétaire générale, CCMM-CSN
No comments yet. Be the first to say something!